Sinus-Lift
Le sinus lift est une procédure chirurgicale. Elle a pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os du maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires, au moyen d’une greffe osseuse.
Le sinus lift, également appelé élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus, peut être utile dans les cas des implants dentaires.
L’élévation de sinus est aujourd’hui une chirurgie bien maîtrisée en implantologie, avec des résultats très fiables.
Qu’est-ce qu’un sinus lift?
Le sinus maxillaire est une cavité aérienne dans l’os maxillaire, qui contient souvent les racines des prémolaires et molaires supérieures. Lors d’une extraction ou perte d’une dent, l’os n’est plus aussi important pour l’organisme. Il se résorbe alors naturellement et à terme s’atrophie. Ce processus biologique ajouté à la pression de l’air contenue dans ce couloir osseux, peuvent engendrer une descente du sinus et un os trop fin.
Le sinus lift est une intervention de routine, qui permet de solidifier l’os afin d’y placer des implants dentaires. Tout en protégeant le plancher du sinus et en gardant la force et la solidité nécessaire au bon fonctionnement de la mâchoire comme des dents.
Quand faut-il prévoir un sinus lift ?
Il y a de nombreuses raisons de vouloir compenser une déficience en substance osseuse. Mais la plus courante reste la préparation d’un socle solide pour un futur implant dentaire.
L’affaissement du maxillaire à plusieurs origines, comme par exemple :
Perte de plus d’une dent de la mâchoire supérieure (molaires et prémolaires) depuis plusieurs années.
Dents manquantes suite à un défaut génétique
Taille et forme du sinus inadaptées à l’implant
Perte de masse osseuse suite à une parodontite (maladie des gencives).
Comment se déroule l'intervention ?
Après l’anesthésie, le chirurgien commence par inciser la gencive à l’endroit concerné, s’il y a très peu d’os restant (moins de 5 mm d’épaisseur), une petite fenêtre est ouverte dans la paroi latérale de l’os. Puis la membrane de Schneider (muqueuse sinusienne) est décollée de l’os, les particules de biomatériaux ( os allogégique) sont déposées dans le nouvel espace crée entre la membrane et l’os, et la gencive est suturée.
Les implants peuvent être posés entre 4 et 9 mois plus tard (on parle alors de processus d’ostéo-intégration). Lorsque l’état dentaire le permet, les implants sont posés au cours de la même opération.
L'intervention dure 45 min à 1h30.
Conseils après l'intervention
Durant les jours suivant la chirurgie, il est possible de saigner légèrement du nez ou de la bouche. Il est important de ne pas se moucher pour permettre au greffon de bien rester en place. Un gonflement de la joue peut apparaître au cours des jours qui suivent l'intervention. Des antibiotiques sont prescrits pour éviter les infections et la douleur est contrôlable grâce à des antalgiques.
Plusieurs jours après l’opération, le chirurgien enlève les points de suture (ou les fils se résorbent) et vérifie la bonne cicatrisation.


Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ?
Lors de votre premier rendez-vous dans notre cabinet, nous serons à votre écoute pour cerner vos besoins, connaître vos antécédents personnels et dentaires et recueillir toutes les informations dont nous avons besoin pour garantir le succès de l’intervention et réponde à vos attentes.


ACCÈS
Adresse
49 Quai de la Seine
PARIS 75019
Métro
Riquet Ligne 7
Stalingrad Ligne 2
